Bande Dessinée

Préface du Père Jean-Pierre Noël Batoum

Cher Jeune !

Tu tiens dans tes mains un livre qui va te parler d’un autre jeune, qui a vécu à une autre époque. Tu vas te rendre compte que les difficultés ne sont pas toujours un obstacle. Les problèmes de chaque jour, comme la maladie, peuvent briser un rêve, mais un rêve qui n’a pas d’ailes un rêve qui se limite à toi.

Robert, dont tu vas lire l’histoire, te montre que tu devrais avoir des rêves qui embrasent les autres. Lui, il ne veut pas être heureux tout seul. Il veut entraîner les autres vers les hauteurs, le sommet de la vie, Dieu. Et ce qu’il a comme instrument c’est sa souffrance. Mais une souffrance vécue avec un cœur ouvert à Dieu et aux autres.

Quel que soit le chemin que tu veux prendre, n’oublie pas de viser le sommet, n’oublie pas de tenir la main du prochain. Tu réussiras si ton cœur est grand ouvert.

Bonne lecture !

Préface du Père Daniel-Ange

30 avril 2016
ND d’Afrique
Martyre des 40 jeunes de Buta

Ah ! Robert ! Robert-Lumière ! Robert-Courage !

Un jeune. Un africain. Un lépreux !

Etoile de première grandeur resplendissant dans nos ténèbres !

Son seul regard : quelle clarté ! Clarté d’Ailleurs !

Rayon de Ciel. Eclat du Royaume. Diamant d’Amour.

Urgence que sa béatification pour que ce visage – d’une telle douceur – rayonne enfin sur les jeunes du monde entier, sur toute l’Afrique Noire, sur son peuple, sur cette planète tellement ignorée : le monde de la lèpre.

L’oublier ? Crime spirituel ! Le monde a tant besoin de ce Prophète de la Joie, de la Lumière, de la Beauté !

Je reste marqué à vie par mes pèlerinages à la Dibamba. Et au Fer Rouge, par les fruits stupéfiants de sa vie toute livrée à cet Amour qu’on oublie, cet Amour si peu, si mal aimé. Personne comme lui, pour faire aimer l’Amour, à la folie. Comme et avec sa Thérèse, la petite.

Capitaine de foot, il entraîne – vrai coach – une multitude de jeunes au Ciel.

Merci à Raymond et Pierre de l’avoir fait partout connaître !

DVD